
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Plan d’épargne retraite, assurance-vie… De nombreux produits d’épargne permettent de préparer sa liquidation de droits pour pouvoir, une fois le jour venu, profiter paisiblement de sa liberté retrouvée. D’aucuns espèrent ainsi voyager tandis que d’autres pourraient souhaiter se rapprocher des leurs. Sans oublier, bien sûr, les retraités-passions ; qui occupent le temps nouvellement dégagé en renouant avec quelques-unes de leurs activités préférées d’autrefois. Ceci étant, l’ensemble de ces figures souffrent du même problème : après l’arrêt du travail, il faut composer avec une baisse du niveau de ses revenus. Laquelle s’accompagne heureusement d’une réduction des charges, certes… mais cela n’empêche pas qu’il est toujours plus sûr d’anticiper.
Les bons élèves pourraient donc faire appel à un certain nombre de placements traditionnels, tels que ceux précédemment évoqués (dont certains s'avèrent aussi très utiles pour préparer sa succession), ou à d’autres dispositifs comme la SCPI, le PEA et l’investissement locatif. Sans grande surprise, rappelle le site spécialisé La Retraite en Clair, tout dépend bien évidemment de la situation tout un chacun.
Ceci étant, un certain nombre de produits d’épargne moins courant permettent aussi de préparer sa cessation d’activité ou, à tout le moins, de diversifier son patrimoine en vue de la cessation d’activité. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de notre article.
Attention, toutefois : ces placements ne sauraient être destinés à tous les épargnants. Le risque de perte en capital est réel et il est souvent indispensable de bien connaître le secteur, poursuit le site spécialisé. N’y allez pas sans savoir dans quoi vous vous lancez !