
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Faut-il augmenter le niveau de vie des retraités ? C’est ce que semblent penser un certain nombre des figures politiques du pays. Du moins… pour certains de nos aïeuls, au moins, sinon pour tous. "Toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1 000 euros par mois", réaffirmait ainsi Emmanuel Macron, il y a peu. Il n’est cependant pas celui qui va le plus loin en la matière. Ainsi, informe France Info sur son site, Marine Le Pen prône un autre "choix de société". Comme Jean-Luc Mélenchon et la gauche avant-elle, elle milite en faveur de la retraite à 60 ans, sans réduction du montant des pensions… et veut voir le minimum retraite grimper à 1 000 euros "quelle que soit la durée de cotisation".
Et elle de poursuivre, sans appel sur sa volonté de conquérir un électorat plus âgé : "La manière dont vivent nos aînés, pour moi, c’est un marqueur de civilisation". Reste à savoir s’il s’agit d’une simple posture en vue de ramener à elle des voix qui ne se seraient pas tournées vers elle en temps normal…
Ces déclarations, quoiqu’il en soit, illustrent bien le rôle conséquent que risque de jouer la cessation d’activité et les conditions de départ à la retraite dans les mois à venir. Et si certains Français souhaitent partir plus tôt - ou au moins s’éviter autant que faire se peut tout problème de décote, il importe de rappeler qu’il existe d’autres solutions (d’ailleurs plus viables !) que le frugalisme d’ores et déjà évoquées dans nos colonnes : il s’agit du rachat de trimestres ! Mais s’agit-il d’une option pertinente dans tous les cas de figure ? Un expert nous répond. Retrouvez donc ses conseils, pour bien préparer votre départ et dans quelles situations il est utile de procéder à une telle opération, dans notre diaporama.