Partager :

Conseil numéro 4 : bien choisir le mode de rachat

4/6
IstockConseil numéro 4 : bien choisir le mode de rachat

"Il existe deux modes de rachat, pensés pour deux cas de figures différents : le rachat de trimestre ainsi que le rachat de trimestre et de taux. Le premier permet simplement de gonfler sa durée de cotisation jusqu’à atteindre le taux plein, éventuellement. Le second, en revanche, permet aussi de gonfler le montant de sa pension dans le régime de base, ce qui n’est pas possible dans le premier cas de figure. Naturellement, cela coûte plus cher… et l’avantage est parfois marginal, puisque la retraite de base est plafonnée à 50% du plafond de la Sécurité sociale. C’est pourquoi il vaut mieux faire une évaluation et identifier combien les sommes engagées sont susceptibles de rapporter, à quels avantages elle ouvrent droit", observe encore l’économiste.

Conseil numéro 5 : auriez-vous pu gagner plus en plaçant cet argent ?

5/6
IstockConseil numéro 5 : auriez-vous pu gagner plus en plaçant cet argent ?

"Dans le scénario le plus coûteux, c’est-à-dire quand un trimestre coûte 6 000 euros et qu’il faut en acquérir le nombre maximum, l’opération peut coûter jusqu’à 72 000 euros. C’est une somme conséquente… qu’il aurait probablement été possible de placer sur un produit d’épargne. Dès lors, le conseil est évident : fallait-il vraiment procéder à une telle opération où valait-il mieux investir l’argent dans l’espoir de gagner davantage ? Le rachat de trimestre présente deux avantages indéniables : chaque transaction est déductible de l’impôt sur le revenu et permet de partir un peu plus tôt. Mais d’autres produits d'épargne peuvent présenter des atouts comparables", poursuit l’économiste.

Conseil numéro 6 : faites-vous aider

6/6
IstockConseil numéro 6 : faites-vous aider

"Tous les précédents conseils demeurent très généralistes. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais compte tenu de la difficulté d’une telle situation, il peut s’avérer pertinent de se faire aider. Le coût réel est important et l’incidence considérable. Faire appel à un spécialiste ou même solliciter l’assurance retraite est utile", termine Philippe Crevel.

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?
Voir un autre diaporama