Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si l’Agirc-Arrco est une caisse de retraite complémentaire qui vous permet de cotiser en tant que salarié du secteur privé, elle est également un outil pour que vous puissiez obtenir des aides régulières. En effet, il s’agit d’un régime de retraite par points, où vos cotisations sont converties en points de retraite pour obtenir une pension complémentaire à celle qui sera votre retraite de base. Plus méconnues, les aides à domicile et financières dont vous pouvez bénéficier sont également importantes. Nous faisons le point pour vous sur ces aides.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : de nouvelles dispositions
Alors que l’Agirc-Arrco vient de terminer d’importantes négociations pour l’avenir du régime, une revalorisation des retraites a été décidée. Elle s’est ainsi élevée, à partir du 1er novembre 2023, à 4,9% : cette mesure a, dès lors, concerné plus de 13 millions de retraités. Cette hausse a été décidée pour répondre aux besoins des bénéficiaires, durement impactés par l’inflation tandis que la revalorisation s’est basée sur les chiffres donnés par l’Insee.
Parallèlement, les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco ont également décidé de supprimer le malus de 10% qui avait été créé pour les salariés ayant décidé de prendre leur retraite à taux plein avant l’âge de 67 ans. Tandis que ce malus va prendre fin pour les futurs retraités dès le 1er décembre 2023, il sera définitivement supprimé pour les retraités actuels à compter du 1er avril 2024. Dans cette intervalle, vous pouvez toutefois bénéficier des aides apportées par l’Agirc-Arrco.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : des aides à connaître
Dans le cas d’une convalescence ou d’un accident de la vie, vous avez la possibilité d’obtenir une aide à domicile momentanée de dix heures réparties sur six semaines. Si vous avez 75 ans et plus et que vous n’obtenez pas l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), ni un Plan d'actions personnalisé (PAP), vous pouvez en profiter.
L’Agirc-Arrco vous propose, par ailleurs, le service Diagnostic Bien chez moi, où un ergothérapeute audite votre logement pour repérer les facteurs de risques d’accidents domestiques. Vous pouvez l’obtenir selon les mêmes conditions. Il vous faudra simplement demander un financement à l’Assurance retraite en cas de travaux à réaliser.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : un dispositif d’accompagnement
D’autres dispositifs existent parallèlement pour vous permettre de conserver un lien social. Ainsi, vous pouvez profiter du Service Civique Solidarité Seniors avec des jeunes qui viennent vous rendre visite et vous proposent leur aide. Ce service est accessible dès l’âge de 65 ans.
Le service Sortir Plus est également à votre écoutepour bénéficier d’un accompagnement par une personne agréée lors d’un rendez-vous médical, d’une promenade ou de visites à la famille. Celles-ci peuvent s’effectuer à pied ou en voiture, dans la limite d’une enveloppe de 450 euros par an. Vous pouvez l’obtenir dès l’âge de 75 ans, quel que soit votre niveau d’autonomie.