De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si certains Français attendent avec impatience leur départ à la retraite pour profiter d’un peu de calme, il semblerait que cette période soit moins propice que prévu à la détente et à la sérénité. En effet, comme l’explique la Drees, dans une récente étude, un quart des Français serait finalement moins heureux après la fin de leur carrière professionnelle. Dans ce contexte, l’enquête dévoile les difficultés auxquelles bon nombre de retraités doivent faire face. Nous revenons, pour vous, sur cette étude.
Retraite : des retraités insatisfaits après leur départ en retraite
Alors que la retraite signe normalement la fin d’une longue vie professionnelle, cette période semble de moins en moins favorable pour bon nombre de retraités. Avec la récente inflation, mais aussi la transformation d’un salaire en pension de retraite, certains d’entre eux doivent ainsi faire face à une baisse de ressources, qui les privent d’un confort de vie légitimement attendu. D’après une récente étude de la Drees, rapportée par France Info, ils sont ainsi 28% à se déclarer moins “satisfaits de [leur] vie”après leur départ en retraite. Dans le même temps, un tiers, soit 36% des retraités, se considèrent “plus satisfaits” alors que les 36% suivants évoquent une “stabilité” de leur satisfaction.
Retraite : une déception face au montant de la pension
Réalisée en 2021, avant la mise en place de la réforme des retraites, cette enquête a été effectuée auprès de 5500 nouveaux retraités. Cette insatisfaction amène, dès lors, les nouveaux retraités à regretter “leur âge de départ” en expliquant que “21% des assurés déclarent qu’avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard” pour obtenir une retraite plus favorable. La Drees revient également sur la grande complexité pour les futurs retraités d’estimer correctement le montant de leur pension, ce qui les amène fréquemment à être déçus par leur pension de retraite.