De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites a grandement semé la zizanie depuis le début de l’année, elle a apporté quelques décisions favorables pour les Français. Ainsi, même s’ils n’ont pas intégré les carrières longues et ne sont pas comptabilisés pour obtenir un départ à la retraite anticipé, les travaux d’utilité collective (TUC) ont désormais la possibilité de vous faire valider des trimestres supplémentaires. De cette manière, vous pourrez atteindre le taux plein plus rapidement, mais encore faut-il fournir à votre caisse de retraite les justificatifs nécessaires. Quels documents vous sont demandés pour justifier un trimestre TUC ?
Retraite : des TUC enfin comptabilisés
De nombreux retraités, lésés après avoir réalisé des travaux d’utilité collective (TUC), qui n’avaient pas été retenus pour le calcul de leur pension de retraite, vont finalement obtenir réparation. Ces périodes de travail vont ainsi être définitivement prises en comptedans le cumul de leurs trimestres de retraite. Néanmoins, pour que ces démarches puissent avoir lieu, des justificatifs sont nécessaires. Depuis l’annonce de la reconnaissance des TUC, les retraités ont ainsi des questions sur les pièces justificatives indispensables. Comme le rapportent nos confrères de MoneyVox, dans un bulletin officiel publié par le ministère du Travail le 23 octobre, il est bel et bien notifié qu’une demande de validation doit être déposée, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir ces trimestres.
Retraite : quelles pièces justificatives à fournir ?
Dans la liste des pièces justificatives à fournir, plusieurs options sont envisageables. Il est, en priorité, réclamé l’ensemble des bulletins de paie, mais ceux-ci font parfois défaut et il arrive que les retraités ne puissent les retrouver. Il est également possible de fournir un contrat de travail ou une convention de stage. Il vous faudra toutefois ajouter l’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail, le solde de tout compte, l’attestation de fin de contrat ou bien l’attestation de fin de stage. Le cas échéant, vous pourrez aussi envoyer une attestation établie à la fin du stage ou de la période de travail. Elle devra noter les dates de début et de fin du contrat.