De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors de votre départ à la retraite, l’épargne salariale que vous avez pu cumuler au sein de votre entreprise ne bénéficie pas d’une liquidation automatique sur votre compte bancaire. En effet, dans le cas où vous souhaitez récupérer ce capital engrangé, vous devez réaliser un processus complet, qui diffère en fonction d’un produit d’épargne sur lequel a été placé le capital. Alors, comment récupérer son épargne salariale d’après un Perco, un PER collectif ou un PEE ?
Départ à la retraite : récupérer son Perco ou son PER collectif
Si la récupération de votre épargne salariale, à la fin de votre carrière professionnelle, n’est pas une obligation, elle peut néanmoins être effectuée, si vous le souhaitez. La manière de procéder est similaire en fonction des produits comme le Perco et le PER collectif. Ainsi, votre départ en retraite représente l’échéance naturelle du plan. Les avoirs cumulés sont, dès lors, disponibles lors de cette date et ont la possibilité d’être récupérés à tout moment. Vous pouvez aussi les obtenir en autant de fois que souhaité. Il demeure toutefois indispensable de réaliser une demande pour récupérer ce capital.
Départ à la retraite : que faire dans le cas d’un PEE ?
Dans le cadre du PEE, la retraite ne correspond qu’à un seul des cas de déblocage anticipé. Il est visible sous le motif “cessation d’activité”. Dès lors, il répond à certaines autres règles pour pouvoir obtenir un déblocage anticipé du capital. Si une seule partie de vos avoirs est retirée dans un premier temps, vous devrez attendre au moins cinq ans à partir de l’investissement pour retirer les sommes restantes. Pour un déblocage partiel, ce sont les droits les plus anciens qui vous seront versés. Dans les différents plans, aucun délai ne vous sera néanmoins imposé pour faire valoir vos droitsà versement ou à déblocage.