De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
D’ici la fin de l’année, vous avez encore l’opportunité de réduire votre impôt sur le revenu 2023en réalisant un virement sur plan d’épargne retraite. Désormais plébiscité par les Français, ce produit d’épargne possède ainsi une fiscalité avantageuse, qui peut vous offrir de réels bénéfices dans le cadre de votre impôt sur le revenu. Alors, que devez-vous faire d’ici la fin de l’année ? Les démarches sont-elles différentes si vous disposez d’un PER individuel ou d’un PER collectif ?
Retraite : la fiscalité avantageuse du PER
Le plan d’épargne retraite a le vent en poupe depuis plusieurs mois et s’impose, de plus en plus, comme l’un des produits d’épargne préférés des Français. En effet, la fiscalité du PER, et notamment celle réalisée sur les versements, est très avantageuse et peut vous offrir de belles possibilités. Par exemple, les sommes versées sur votre PER, dans le cas d’un PER individuel, sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10% des revenus et de 32 908 euros en 2023. Rappelons que les travailleurs non-salariés bénéficient d’un plafond supplémentaire correspondant à 15% de la fraction du bénéfice imposable.
Retraite : un PER individuel ou collectif ?
Dans le cas du PER collectif, il est possible de verser les sommes issues de l’épargne salariale, que ce soit l’intéressement ou la participation. Elles sont alors exonérées d’impôts, dans la limite du plafond prévu par la loi, mais vous avez également la capacité d’effectuer des versements volontaires. Ils profitent alors de la même fiscalité que celle réservée aux versements réalisés sur un PER individuel. Par conséquent, peu importe si vos versements sont réalisés sur votre PER individuel ou collectif, les sommes auront chacune ce même avantage fiscal.