Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La retraite est un cap parfois difficile à franchir pour des retraités inquietsde perdre une partie de leurs ressources. En effet, alors que le salaire se transforme en pension de retraite, il peut être compliqué de maintenir la bonne santé financière du foyer face à cette baisse de revenus. Lorsque l’un des deux conjoints vient à disparaître, cette situation devient, dès lors, de plus en plus, compliquée. Tandis qu’il est possible de percevoir une pension de réversion dans ce cas de figure, pouvez-vous cumuler les prestations ? Est-il envisageable de toucher l’ASPA et la pension de réversion en même temps ?
Retraite : comment obtenir l’ASPA ?
À partir de 65 ans, quand vous disposez de peu de ressources, vous pouvez obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Depuis 2007, cette somme d’argent est venue remplacer le minimum vieillesse afin de venir en aide aux retraités les plus précaires. Pour en bénéficier, vous devez avoir atteint l’âge de 65 ans ou bien l’âge légal de départ à la retraite et posséder des ressources inférieures à 961,08 euros brut par mois si vous vivez seul. En couple, ce montant est fixé à 1 492,08 euros brut par mois. Le total de l’Aspa varie, dès lors, en fonction des moyens financiers de votre foyer.
Retraite : peut-on toucher l’ASPA et la pension de réversion en même temps ?
Même si vous percevez l’ASPA, dans le cas où votre conjoint décède, vous pouvez faire une demande de pension de réversion. Il est ainsi envisageable de toucher une partie de la retraite de votre partenaire de vie. Pour profiter de ce cumul, il demeure toutefois nécessaire que vos revenus ne dépassent pas un certain seuil. Dans le cas où vous vivez seul, vous ne pouvez, par exemple, pas continuer à bénéficier de l’ASPA lorsque vos revenus mensuels dépassent 961,08 euros. Dans tous les cas, il est essentiel de déposer une demande auprès des caisses de retraite auxquelles était affilié votre conjoint pour pouvoir obtenir une pension de réversion.