Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mardi dernier, le nouveau président du Conseil d’orientation des retraites a été nommé. Après l’éviction de Pierre-Louis Bras, en froid avec l’exécutif depuis sa position sur la réforme des retraites, c’est finalement l’économiste Gilbert Cette qui va prendre sa place. Même si ce visage n’est pas inconnu de certains esprits, il va avoir fort à faire dans une période de changements et mutations importants du système des retraites. Quel est son parcours ?
Retraite : un remplacement qui dérange
C’est un remplacement qui a fait du bruit la semaine passée après les propos du gouvernement à l’égard de Pierre-Louis Bras, ancien président du Conseil d’orientation des retraites. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, si ses positions à l’égard de la réforme des retraites n’ont pas été appréciées par l’exécutif, le gouvernement a évoqué une situation qui n’était “pas une sanction”, mais bel et bien un “timing cohérent”au terme de neuf années de présidence. Des termes qui n’ont pas suffi à démontrer le bien-fondé de cette décision, selon les remarques de certains syndicats.
Retraite : un économiste, soutien d’Emmanuel Macron
Pour lui succéder, c’est un économiste qui va avoir la lourde charge de gérer le Conseil d’orientation des retraites, un groupe de 41 parlementaires, représentants du patronat et des syndicats ou encore membres des grandes administrations et experts. Né en 1956, il a obtenu un doctorat en science économique à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne avant de devenir adjoint au directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France. Président, depuis 2017, du groupe d’experts sur le Smic, il s’était déjà imposé comme un soutien pour Emmanuel Macron avec la signature, lors de l’élection présidentielle, d’une tribune de soutien publiée dans Le Monde.