De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains actifs démarrent très tôt leur carrière et voient cette entrée dans la vie professionnelle leur octroyer le droit de partir à la retraite dans le cadre du dispositif carrière longue. Avec la récente réforme des retraites, vous avez ainsi la possibilité de quitter votre emploi à partir de 58, 60, 62 et 63 ans, soit jusqu’à six années avant le nouvel âge légal de départ fixé. N’oubliez pas également l’impact des jobs d’été ou d’étudiants puisqu’ils vous permettent de profiter de ce processus de retraite anticipée pour carrière longue. Vous avez, par exemple, la capacité de profiter des jeunes trimestres. Qu’est-ce que c’est ?
Retraite : comment partir plus tôt ?
Vous pouvez partir plus tôt à la retraite grâce à vos jobs de jeunesse, à condition qu’ils aient été déclarés. Il faut ainsi avoir démarré votre travail avant vos 21 ans et être certain que votre employeur a fait le nécessaire à ce niveau. Il est également indispensable d’avoir validé, par le biais de vos cotisations obligatoires, cinq trimestres retraite avant la fin de l’année au cours de laquelle vous avez eu 21 ans. Parallèlement, vous devez pouvoir justifier d’un certain total de trimestres validés. Celui-ci s’élève à 170 trimestres, si vous êtes né en 1963 et souhaitez partir en 2023.
Retraite : des trimestres retraite à recenser
Pour être sûr de partir à la retraite de manière anticipée, il est nécessaire de recenser les trimestres retraite qui vous ont été attribués pour certains moments non travaillés. Par exemple, le congé maternité avec versement d’indemnités journalières répond à cette catégorie, tout comme ceux du congé maladie, du chômage ou encore la période de service national et civil. Depuis le 1er septembre 2023, vous pouvez aussi intégrer, dans la durée d’assurance cotisée, jusqu’à 4 trimestres au titre de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et de l’Assurance vieillesse aidant (AVA).