De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon certains cas de figure, vous pouvez disposer d’une majoration de votre pension de retraite. En effet, le fait d’avoir des enfants peut vous permettre d’accéder à ce bonus lorsque vous réclamez la liquidation de votre pension. Par exemple, dans le contexte du régime complémentaire de l’Agirc-Arrco, vous avez droit à une majoration de 5% par enfant à charge sur le montant total de vos droits à pension. Découvrez quel est le document indispensable à fournir pour majorer votre pension.
Retraite Agirc-Arrco : une majoration pour enfant à charge
Dans le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco, vous pouvez obtenir une majoration de 5% par enfant à charge, d’après certaines conditions. Ainsi, l’Agirc-Arrco considère comme enfants à charge tous les enfants de moins de 18 ans ou ceux de moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés. Les enfants invalides, peu importe leur âge, et dont l’invalidité a été reconnue avant 21 ans, sont également comptabiliséspar le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco comme à charge.
Retraite Agirc-Arrco : un courrier à surveiller
Pour bénéficier de cette majoration, vous devez, chaque année, fournir un justificatif. En effet, la situation des enfants à charge est vérifiée, début octobre, avec la réception d’un courrier de l’Agirc-Arrco vous réclamant une attestation sur l’honneur et un justificatif de la situation actuelle de votre enfant. Il est indispensable d’effectuer un retour pour cette démarche : sans réponse de votre part dans un délai d’un mois, la majoration pour enfant à charge sera suspendue et une nouvelle étude du dossier devra être effectuée, une fois les documents fournis par vos soins.