Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Après plusieurs réunions avec ses partenaires sociaux, l’Agirc-Arrco a finalement choisi les règles qui vont composer le régime de retraite complémentaire pour ces prochaines années. Au programme, ce sont quelques changements importants avec, notamment, une revalorisation des pensions complémentaires du privé à hauteur de l’inflation, mais aussi une suppression du malus très attendue. Découvrez à quelle date le malus de l’Agirc-Arrco va finalement prendre fin.
Retraite complémentaire : une revalorisation des pensions
Dans la nuit du 4 au 5 octobre, les organisations syndicales et patronales de l’Agirc-Arrco ont sélectionné la direction à donner au régime pour les trois années à venir. Au total, ce sont 13 millions de retraités et 26 millions de cotisants qui sont concernés par cette perspective. En premier lieu, les pensions ont été augmentées de 4,9% à compter du 1er novembre 2023. Pour les années 2024 à 2026, c’est une revalorisation inférieure de 0,4% à l’inflation qui va finalement être prévue afin de préserver les réserves du régime.
Retraite complémentaire : la fin du malus de l’Agirc-Arrco
Parallèlement, la très attendue suppression du malus de l’Agirc-Arrco a finalement été annoncée. Mis en application depuis 2019, il va ainsi disparaître, pour les nouveaux retraités, à partir du 1er décembre 2023, et, pour les retraités actuels, en avril 2024. Il a d’ores et déjà été annoncé que les sommes prélevées ne seraient pas restituées. Du côté du bonus, pour les salariés qui choisissent de prolonger d’au minimum deux ans leur carrière, il sera maintenu pour ceux qui en bénéficient déjà.