Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis la disparition de son mari, Jacques Chirac, Bernadette Chirac est redevenue particulièrement discrète. Malgré plusieurs cumuls de mandats, elle a peu à peu disparu de la vie publique suite à des années d’engagement et ne fait plus d’apparition. Désormais âgée de 89 ans, elle est, à présent, aidée par sa fille Claude Chirac, qui s’occupe d’elle, soutenue par son époux. Dans une période marquée par la réforme des retraites et le montant des pensions, à combien s’élève la retraite perçue par l’ancienne Première Dame du pays ?
Retraite : une ex-Première dame hors de la vie publique
En 2019, l’ancien président de la République, Jacques Chirac, disparaissait et, dans son sillage, l’ex-Première dame, Bernadette Chirac a, elle aussi, fait le choix de se retirer de la vie publique. Alors qu’elle est désormais accompagnée par sa fille Claude Chirac, elle n’est pas réapparue en public depuis de nombreuses années. Comme l’expliquent nos confrères de Pleine Vie, qui rapportent les propos de sa fille, elle a “fait le choix à titre personnel de permettre à [ses] parents de finir leur vie chez eux [...]”. Elle précise notamment avoir “eu la chance de pouvoir m’occuper de [ses] parents, parce [qu’elle a] un mari qui l’a accepté.”
Retraite : à combien s’élève la retraite de Bernadette Chirac ?
En plein débat autour de la réforme des retraites, récemment mise en application, la pension de retraite touchée par Bernadette Chirac fait l’objet de spéculations. En effet, Première dame de 1995 à 2007, elle a également été conseillère générale de la Corrèze de 1979 à 2015. C’est finalement le magazine Capital, qui a révélé le montant de la retraite de Bernadette Chirac dans une enquête. Il a ainsi indiqué qu’elle percevait une somme de 2600 euros net dans laquelle est comprise une pension de réversion de son mari disparu, Jacques Chirac. Rappelons que Jacques Chirac aurait, pour sa part, perçu une retraite d’un montant de 19 000 euros pour l’ensemble de ses mandats.