Joyce Jonathan, Hélène Rollès, Zaz... Ces Françaises sont des stars à l'étranger
La chanteuse Joyce Jonathan vient de remporter le premier prix d’un télécrochet populaire en Chine. Une consécration pour la star de 34 ans qui brille sur la scène internationale. Comme elles, d’autres artistes font briller la France à l’étranger.

La France a vraiment un incroyable talent. Plusieurs célébrités connaissent une carrière à succès dans l’Hexagone. Pour certaines, leur popularité dépasse même les frontières et elles deviennent des stars auprès des fans étrangers.

Joyce Jonathan, gagnante d’un télécrochet en Chine : elle évoque son incroyable popularité

À l’image de Joyce Jonathan qui vient de remporter Cheng Feng, un télécrochet diffusé en Chine sur Mango TV. La chanteuse française s’est imposée avec brio face à d’autres candidates jeudi soir dans ce programme équivalent à la Star Academy suivi par des millions de téléspectateurs dans l’Empire du milieu. "Nous ne sommes que des femmes de plus de trente ans, qui ont déjà un parcours professionnel", a-t-elle confié au Parisien, quelques heures avant la finaleoù elle s’est produite sous le nom de JJ. "Je suis en lice avec d’autres chanteuses, des comédiennes et des animatrices télé célèbres dans leur pays".

Celle qui aurait vécu une idylle de jeunesse avec Gabriel Attal a connu le succès en France avec des tubes comme Pas besoin de toi, Je ne sais pas, Ça ira et Les filles d’aujourd’hui. Une notoriété qui la conduit à se produire dans d’autres pays en Asie. En 2010, l’ex-compagne de Thomas Hollande publie même un album version mandarin en Chine, à Hong Kong et Taïwan qui se hisse aux sommets des ventes.

Musique, cinéma… Les stars françaises adulées aux quatre coins du monde

Comment expliquer ce véritable engouement pour notre star française auprès des Chinois ? "Cela fait quinze ans que je vais là-bas, que j’y ai une manageuse, que je sème des petites graines en sortant tous mes disques, en faisant des concerts tous les ans", déclare l’artiste française adulée par les fans du télécrochet. "Des fans m’attendent en bas de l’hôtel, c’est fou ! À l’aéroport, les policiers me demandent des autographes, les hôtesses de l’air me reconnaissent, c’est marrant".

Vidéo du jour

Alors que l’ex-candidate de Danse avec les stars et Mask Singer reviendra à la rentrée en Chine pour se produire dans un grand festival et une tournée en novembre, d’autres vedettes françaises ont eu la même gloire à l’étranger, comme Hélène Rollès, Zaz ou encore Sophie Marceau. De la musique au cinéma… Retour sur l’incroyable destin de nos Frenchies dans le diaporama.

Joyce Jonathan

1/7

L'artiste française a remporté jeudi soir la finale de Cheng Feng, un télécrochet chinois semblable à la Star Academy qui l’a propulsé au rang de star internationale.

Hélène Rollès

2/7
Voir cette publication sur Instagram

La chanteuse française Hélène Rollès a également rencontré un franc succès en Chine avec son tube "Je m'appelle Hélène" paru dans les années 90. Comment expliquer un tel phénomène après tant d'années ? "On suppose que ce sont des étudiants chinois en France qui, une fois rentrés en Chine, l'ont popularisée", a-t-elle confié à l'AFP en 2015.

Zaz

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ZAZ (@zaz_off)

Avec sa chanson Je veux, l'artiste française est révélée au grand public en 2011. Son tube dépasse aussi les frontières, tandis que la voix de l'auteure-compositrice-interprète séduit des stars comme le réalisateur américain Martin Scorsese et l'acteur néo-zélandais Russell Crowe. 

Voir la suite du diaporama