De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), Renaud Villard, qui a annoncé la bonne nouvelle mercredi 25 octobre : les retraités ayant liquidé leurs droits en septembre peuvent bénéficier d’une majoration exceptionnelle sur leur retraite. Il s’agit d’un geste réalisé en application de la réforme des retraites, inscrite dans la loi du 14 avril de financement rectificative de la Sécurité sociale. Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
Hausse des petites pensions : une bonne nouvelle
Les retraités ayant clôturé leur activité professionnelle en septembre et liquidé leurs droits peuvent avoir le sourire. Comme cela avait été prévu dans le cadre de la réforme des retraites, les heureux bénéficiaires ont pu obtenir une majoration exceptionnelle sur le montant de leur retraite. Durant une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat, Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse, a évoqué cette majoration d’un montant de “30 euros en moyenne”. Nos confrères de Merci pour l’info l’ont bel et bien rapporté : ce montant est “conforme à nos prévisions”, selon le principal intéressé.
Hausse des petites pensions : quelles conditions pour en bénéficier ?
Différentes conditions étaient toutefois nécessaires pour obtenir cette majoration. Avant septembre, ce sont ainsi 500 000 personnes qui ont perçu une revalorisation moyenne de 50 eurosde leur minimum contributif avec notamment 20 000 d’entre elles ayant atteint le montant plafond de 100 euros. Dans le cas de cette majoration exceptionnelle et d’après le site de la Cnav, les personnes disposant d’une durée d’assurance tous régimes confondus de 120 trimestres ont pu en profiter. Il fallait toutefois que leur retraite ne dépasse pas la somme de 847,57 euros et que le total de l’ensemble de leurs pensions ne soit pas supérieur à 1352,23 euros.