A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Lorsque vous partez à la retraite, différents éléments permettent de calculer le montant de votre pension. Toutefois, cette somme d’argent n’est pas gravée dans le marbre et elle évolue au fur et à mesure de votre retraite. En effet, les pensions de retraite subissent chaque année une revalorisation. C’est également le cas du minimum vieillesse. En fonction des décisions prises, les règles d’augmentation se sont progressivement affinées. Décryptage.
Retraites : comment sont-elles augmentées ?
Tous les retraités peuvent profiter d’une revalorisation de leur pension, une fois à la retraite. En effet, peu importe leur statut de départ, ils disposent des mêmes droits. Le code de la Sécurité sociale détermine ainsi une revalorisation des pensions tous les ans, en fonction de l’inflation. De cette manière, les retraités peuvent gagner en pouvoir d’achat et ne pas avoir leur niveau de vie baisser au fur et à mesure des années. Depuis 2018, elles sont ainsi revalorisées tous les 1er janvier. Afin de réaliser cette indexation, la moyenne des douze derniers mois est effectuée, ce qui permet de calculer son évolution par rapport aux mois précédents.
Retraites : et pour les complémentaires ?
Dans le cas de la retraite complémentaire, c’est le conseil d’administration qui décide, chaque année, de la revalorisation de la valeur du point. On observe donc des revalorisations différentes en fonction des régimes. Pour l’Agirc-Arrco, la revalorisation a lieu tous les 1er novembre depuis 2016. Pour les pensions complémentaires versées par l’Ircantec et le régime complémentaire des indépendants (SSI), les règles s'alignent sur celles du régime de base. Pour les autres régimes complémentaires, chacun d’entre eux fixe ses propres règles d’augmentation.