De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour partir à la retraite avec une meilleure pension et venir combler des périodes sans cotisation, vous pouvez recourir au rachat de trimestres. Si cette option séduit de plus en plus de Français, son intérêt est-il réel pour un(e) chef(fe) d’entreprise ? En effet, les modalités de rachat et le coût sont modifiés en fonction du régime, qu’il soit celui de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) ou du régime général des salariés. Mieux vaut donc étudier en détails cette perspective et évaluer l’intérêt précis d’une telle opération.
Rachat de trimestres de retraite : quel intérêt pour un(e) chef(fe) d’entreprise ?
Lors du calcul de votre pension de retraite, les trimestres validés permettent le calcul de votre taux de pension. Lorsque vous n’avez pas assez de trimestres pour profiter du taux plein, votre taux est réduit de 1,25% par trimestre manquant, ce que l’on nomme la décote. En tant que chef(fe) d’entreprise, si vous décidez de racheter des trimestres, ceux-ci pourront s’ajouter aux trimestres validés pendant votre carrière. Notez également que ce rachat possède un intérêt fiscal non négligeable puisque les sommes versées à votre caisse de retraite pour le rachat seront déductibles du revenu imposable.
Rachat de trimestres de retraite : comment le réaliser ?
Si vous êtes affilié à la Sécurité sociale des indépendants, vous pouvez racheter les trimestres des années incomplètes dans le cas où vous avez validé moins de quatre trimestres. Il est toutefois indispensable que vous ne soyez pas conjoint collaborateur durant les années que vous souhaitez racheter et que vous déposiez votre demande l’année qui suit votre radiation lorsque vous ne dépendez plus de la Sécurité sociale des indépendants. Votre rachat doit également être effectué dans les six années qui suivent l’année concernée par le rachat et vous devez être à jour dans vos cotisations obligatoires d’assurance vieillesse et invalidité-décès.