Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que les Français souffrent d’un pouvoir d’achat défaillant et d’un confort de vie entaché au moment de la retraite, les stars voient aussi leurs ressources diminuer. Peu importe l’ampleur de la carrière vécue, ils sont de plus en plus nombreux à évoquer cette question sans tabou en expliquant vivre des instants compliqués avec des pensions de retraite faibles ou inexistantes. C’est ainsi le cas du chanteur Herbert Léonard, qui s’est, à son tour, confié sur des jours difficiles. À combien s’élève sa pension ?
Retraite : une petite pension pour Herbert Léonard
Dans les années 1980, il était une star de la musique avec son tube Pour le plaisir, composé par Julien Lepers, ou encore son duo avec Julie Pietri, Amoureux fous. Auteur de nombreux succès et toujours en tournée avec la tournée Âge Tendre et têtes de bois, le chanteur Herbert Léonard a toutefois connu des moments plus rudes avec une santé défaillante ces dernières années. Récemment invité sur les antennes de C8 par l’animateur Jordan de Luxe, il est ainsi revenu sur ces périodes et a exposé, sans fard, le montant de sa retraite actuelle.
Retraite : à combien s’élève la pension d’Herbert Léonard ?
Durant son entretien avec Jordan de Luxe, Herbert Léonard s’est exprimé sur sa retraite. Il a notamment évoqué le fait de n’avoir été qu’interprète de ses chansons, ce qui a considérablement joué dans ses revenus, puisqu’il n’a jamais obtenu de bénéfices majeurs sur la vente de ses disques. Comme le rapportent nos confrères de Femme Actuelle, il a avoué ne toucher “que des royalties, [...] le petit pourcentage qu’on touche quand on vend un disque”. Il a continué en précisant ne pas avoir accumulé une immense fortune et “payé beaucoup d’impôts dans les années 80”. D’après ses propos, le chanteur touche désormais une pension de retraite mensuelle depuis l’âge de 62 ans, qu’il estime “entre 1500 et 2000 euros par mois”, ce qui “n’est pas beaucoup”.