Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dès le moment de votre retraite, il est fréquent de voir vos soins de santé augmenter. En effet, alors que vos revenus se réduisent peu à peu avec le passage du salaire à la pension de retraite, vos soins de santé, au contraire, tendent vers une hausse. Si vous avez parfois plus de difficultés à obtenir une mutuelle, lorsqu’elle n’est plus directement proposée par votre employeur, vous pouvez toutefois bénéficier d’options de soins de santé. Décryptage.
Retraite : une couverture automatique
Dans tous les cas, lors de votre retraite, vous êtes couvert par un régime de base d’assurance maladie. Durant votre passage à la retraite, vous êtes automatiquement rattaché au régime de Sécurité sociale dont vous dépendiez lorsque vous étiez actif. Dans le cas où vous êtes salarié, vous êtes affilié à l’Assurance Maladie, via la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Si vous êtes fonctionnaire, vous êtes également affilié à la CPAM. En tant que polypensionné, vous pouvez rester affilié au régime de base d’assurance maladie, mais vous disposez d’un droit d’option en demandant à être rattaché à l’un des autres régimes qui vous versent une pension.
Retraite : recourir à une mutuelle
À la retraite, la Sécurité sociale couvre une partie de vos frais de santé, sur la base d’un tarif dit “conventionnel” ou “base de remboursement de la Sécurité sociale” (BRSS). Elle élabore ainsi un tarif de référence dont elle vous rembourse un certain pourcentage alors que vous devez vous acquitter du reste de la somme. Vous pouvez également recourir à une mutuelle santé complémentairepour voir le complément à rembourser être pris en charge. Elle peut ainsi régler tout ou une partie des dépenses au-delà des remboursements de la Sécurité sociale.