Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lorsque la retraite pointe le bout de son nez, plusieurs cas de figure peuvent se présenter en termes de logement. Selon vos capacités physiques et votre autonomie, vous pouvez être amené à voir évoluer vos besoins pour votre logement et à bénéficier d’un accompagnement spécial pour choisir l’option qui vous conviendra le mieux. Ainsi, il n’est pas rare que de nombreux retraités décident de conserver au maximum leur indépendance en restant au maximum chez eux. Découvrez quelles sont les options de logement les plus adaptées selon votre cas.
Retraite : des besoins qui évoluent
Avec une espérance de vie de plus en plus grande, les seniors doivent faire face à de possibles pertes d’autonomie alors qu’ils souhaitent rester indépendants le plus longtemps possible. Pour y faire face, une offre de logements spécialisés s’est développée en France afin de répondre aux besoins et aux envies de chacun. Par exemple, il est ainsi envisageable de vouloir rester chez soi, ce qui peut être facilité grâce à l’option du maintien à domicile. Des services d’aides à domicile sont ainsi prévus comme l’aide à la toilette, l’aide au ménage et au repassage, ainsi que la livraison de courses.
Retraite : de nombreuses options de logement à connaitre
S’il n’est pas possible de rester seul à domicile, d’autres options peuvent être envisagées. La perspective d’une colocation intergénérationnelle ou entre seniors donne ainsi de bons résultats. Elle permet de rompre l’isolement et d’avoir un soutien en cas de besoin. Il est également possible de vivre chez l’un de ses enfants lorsque l’on ne souhaite pas entrer dans une résidence spécialisée. Dans le cas contraire, les résidences seniors avec services sont devenus très employées et permettent de continuer à vivre dans un appartement, tout en bénéficiant d’une surveillance médicale. Enfin, les maisons de retraite médicalisées telles que les Ehpad font, elles aussi, partie des solutions qui peuvent s’adresser aux retraités ayant la nécessité d’avoir une surveillance plus conséquente.