De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 1er septembre dernier, la réforme des retraites a été mise en application. Avec le relèvement de l’âge légal de départ, la hausse de la durée d’assurance ou encore la suppression des régimes spéciaux, ce sont également les petites pensions qui ont connu une revalorisation. Alors que cette augmentation de 100 euros brut pour les plus modestes devient de plus en plus tangible, des couacs ont toutefois été enregistrés pour le versement des premières pensions. Explications.
Retraites : une augmentation difficile
Durant l’été, les retraités les plus précaires ont eu l’agréable surprise de découvrir que leur pension de retraite allait prochainement être revalorisée, sous l’effet de la réforme des retraites. Pourtant, pour certains d’entre eux, la bonne nouvelle a rapidement été entachée lorsqu’ils ont découvert qu’ils dépassaient de seulement quelques euros le plafond fixé pour obtenir cette augmentation. Pour ce cas de figure, ce sont essentiellement des retraités ayant travaillé, à la fois dans le privé et dans la fonction publique, qui ont dû faire face à cette situation.
Retraites : un premier couac dans les versements post-réforme
Après avoir prévenu la Caisse nationale d’assurance vieillesse, il s’est avéré que les services de retraites de l’Etat ont mal transmis le montant des pensions des assurés. Comme le rapportent nos confrères de RTL, selon la direction de la CNAV, “le nombre précis de cas potentiellement concernés n’est pas connu mais il est très limité par rapport aux 600 000 majorations exceptionnelles mises en paiement”. Malheureusement, les retraités ayant reçu un trop-perçu vont devoir rembourser la somme : ils devraient recevoir un courrier pour démarrer leurs démarches dans les prochains jours.