De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’approche de la retraite, vous avez la possibilité de quitter votre activité professionnelle peu à peu grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet ainsi, dès l’âge de 60 ans, en fonction de votre année de naissance, de percevoir une partie de votre retraite, tout en continuant à travailler à temps partiel. De cette manière, le changement se fait de manière plus douce et vous conservez certains avantages avant votre départ définitif. Qui peut demander la retraite progressive ?
Retraite progressive : qui peut en profiter ?
Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez respecter certaines règles. Il est, dès lors, indispensable d’avoir au moins l’âge requis selon votre année de naissance, entre 60 et 62 ans. Vous avez également l’obligation de réunir au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base. Il est, par ailleurs, nécessaire d’exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. Dans ce contexte, vous devez impérativement obtenir l’accord de votre employeur pour travailler à temps partiel. Si vous n’avez pas de réponse de sa part dans les deux mois suivant votre demande, cette dernière est considérée comme acceptée.
Retraite progressive : comment la calculer ?
Afin de fixer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire doit être calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend ainsi essentiellement de votre temps de travail. Durant votre retraite progressive, vous continuez de cotiser tout en exerçant une activité à temps partiel. Il faudra attendre de déposer votre demande de retraite définitive pour que son montant soit recalculé en prenant en compte les cotisations nouvellement réunies.