De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En pleine crise médicale et hospitalière, le secteur fait face à un manque de praticiens conséquent, qui prive certains patients de soins et d’un suivi régulier. À Courcelles-sur-Seine, dans l’Eure, un médecin a récemment été forcé de rester à la retraite tandis qu’il souhaitait reprendre son activité, dans une région devenue l’un des plus grands déserts médicaux de France. Face à un Conseil de l’ordre opposé à son retour, le médecin n’a pas compris cette décision improbable. Explications.
Normandie : un médecin interdit d’exercer à nouveau
Installé à Courcelles-sur-Seine, dans l’Eure, le docteur Bernard Smaja a exercé durant 40 ans comme médecin généraliste. À l’âge de 74 ans, il est désormais à la retraite depuis sept ans, mais a souhaité reprendre des consultations à temps partiel face à la pénurie de médecins dans sa région. Il faut dire que l’Eure est considéré comme l’un des plus importants déserts médicaux du pays. Après avoir déposé sa demande auprès du conseil de l’Ordre, il s’est vu refuser cette possibilité après avoir été auditionné.
Normandie : une décision incomprise du conseil de l’Ordre
Le médecin retraité ne comprend pas la décision prise par le conseil de l’Ordre, qui estime, dans une lettre qui lui a été envoyée, qu’il n’est “pas apte à reprendre [son] activité médicale”. Durant cette audition, deux professionnels ont ainsi été chargés d’évaluer ces connaissances, mais il s’avère que le médecin retraité ne connaissait pas cinq médicaments génériques. Il a donc été jugé inapte tandis que le conseil de l’Ordre lui reproche, comme le rapportent nos confrères de BFMTV, “de ne pas avoir continué à se former, conformément au code de déontologie professionnelle”. S’il veut reprendre son activité, Bernard Smaja devra donc se soumettre à une formation continue durant un an, tout en suivant un stage chez un médecin dans le même laps de temps.