De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous prenez votre retraite, vous avez le droit, dans certains cas, de profiter d’une indemnité de départ. Elle se caractérise d’après une prime versée par l’employeur privé au salarié qui quitte l’entreprise après avoir fait valoir ses droits à la retraite. L’indemnité de départ reste soumise à plusieurs conditions, d’autant que son montant est fixé en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Quel peut être le montant de votre indemnité de départ ?
Retraite : qui peut prétendre à l’indemnité de départ ?
Tous les salariés du privé ne sont pas concernés par l’indemnité de départ à la retraite. Pour prétendre à cette prime, trois conditions doivent être remplies par le salarié. Il est ainsi essentiel d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, c’est-à-dire d’avoir au moins 62 ans, sauf exceptions (carrières longues, pénibilité, invalidité). Même si vous n’avez pas nécessairement droit au taux plein, vous devez au moins avoir atteint l’âge de départ à la retraite. Il est également indispensable d’avoir fait sa demande de retraite de base, mais aussi de retraite complémentaire. La mise à la retraite ne doit pas avoir été imposée par l’employeur. Dans ce cas, le salarié ne profite pas d’une prime de départ à la retraite, mais d’une indemnité de mise à la retraite.
Retraite : quel est le montant de l’indemnité de départ ?
Toujours pour obtenir une indemnité de départ, il convient d’avoir une ancienneté dans l’entreprise. Le salarié qui part à la retraite ne peut pas prétendre à la prime de départ, sauf s’il a travaillé au moins dix ans dans l’entreprise. L’ancienneté est ainsi déterminante puisqu’elle va entraîner le calcul du montant de la prime de départ. Pour calculer le montant de l’indemnité de départ, il faudra se référer à l’ancienneté du salarié. De 10 à moins de 15 ans, il s’agira d’un demi-mois de salaire, de 15 à moins de 20 ans, on sera à un mois de salaire et, de 20 à moins de 30 ans, elle s’élèvera à un mois et demi de salaire.