Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avec l’inflation et la perte de ressources engendrée par la transformation d’un salaire en pension de retraite, les retraités sont vivement tentés de compléter leurs revenus avec le cumul emploi-retraite. Après avoir mis fin à vos activités professionnelles, vous pouvez ainsi reprendre un travail sous certaines conditions dans le cadre d’un cumul qui peut être intégral ou partiel. Ce dispositif vous permet-il également de créer de nouveaux droits à l’Agirc-Arrco ?
Cumul emploi-retraite : des conditions spécifiques
Dans le cas où vous souhaitez cumuler intégralement vos pensions de retraite et les revenus d’une activité professionnelle, vous devez avoir atteint l’âge légal de départ à la retraiteet avoir obtenu la durée d’assurance requise pour la retraite à taux plein. Dans ce contexte, il vous sera possible de reprendre une activité professionnelle immédiatement sans devoir subir un délai de carence ou un plafonnement de vos revenus. Du côté de la complémentaire Agirc-Arrco, des négociations sont actuellement en cours afin de savoir s’il va être possible de créer de nouveaux droits avec le cumul emploi-retraite.
Cumul emploi-retraite : quel avenir pour l’Agirc-Arrco ?
Pour l’heure, la perspective de créer des nouveaux droits à l’Agirc-Arrco grâce au cumul emploi-retraite est toujours en suspens. Ce sont les partenaires sociaux qui doivent décider de son application et déterminer si, en cas de cumul emploi-retraite, des nouveaux points pourraient être cumulés. Il s’agit, en effet, d’une mesure qui pourrait avoir d’importantes conséquences financières avec une dépense de 400 millions d’euros à plein régime d’ici 2037. Dans l’état actuel des choses, des informations détaillées ont été demandées aux services de l’Agirc-Arrco pour établir, avec précision, le profil des personnes concernées par cette perspective.