De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À tout juste 73 ans - elle vient de les fêter le 24 septembre -, l’actrice Marie-Christine Adam est pleinement concernée par la période de la retraite et les difficultés qui en émanent. Récemment interrogée dans l’émission Chez Jordan, diffusée sur C8 le 6 mars dernier, elle s’est ainsi montrée sans filtre sur les questions de la retraite et notamment les difficultés de la fin de carrière. Retour sur ses propos.
Retraite : les révélations de Marie-Christine Adam
Reconnue pour son rôle de Blandine Olivier dans la série Sous le soleil, Marie-Christine Adam a également été aperçue chez Gérard Oury et Claude Berri. Si sa carrière a été parsemée de succès et d’une belle visibilité, elle est toutefois revenue, lors de son invitation dans l’émission Chez Jordan, sur son quotidien à l’heure de la retraite. Comme le rapportent nos confrères du magazine Gala, elle a ainsi évoqué ouvertement une retraite où elle ne recevait “pas grand-chose”, malgré les croyances autour d’une fin de carrière d’actrice.
Retraite : une faible pension pour une carrière reconnue
Sans éluder les questions épineuses, Marie-Christine Adam a ainsi avoué que les femmes touchaient “moins que les mecs qui travaillent”. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à révéler le montant de sa pension de retraite en expliquant qu’elle s’élevait à “2000 euros” par mois. Un chiffre qui l’a poussée à “continuer à travailler” afin de compléter ses revenus et pouvoir bénéficier d’un confort de vie suffisant. Afin d’entrer plus en détails dans les raisons de cette faible pension, malgré une carrière d’actrice, elle a notamment avoué avoir fait “beaucoup de théâtre”, un milieu qui rapporte beaucoup moins que celui du cinéma.