De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sur Internet, les arnaques abondent et il est parfois difficile de faire le tri pour savoir si les communications envoyées par des organismes fiables sont sérieuses. Afin de mettre fin à ces problématiques et d’éviter à ses assurés de commettre un impair dommageable, l’Assurance retraite alerte ainsi régulièrement sur les différentes tentatives de fraudes. Celles-ci peuvent ainsi être réalisées par courriels, sur internet ou par l’intermédiaire d’appels. Comment repérer les sites frauduleux ?
Retraite : que faire en cas de mails frauduleux ?
L’Assurance retraite a observé une circulation massive de courriels frauduleux. Elle a ainsi rappelé à ses assurés qu’elle ne réclamait jamais, dans ses messages, la communication d’éléments personnels par courriels en dehors de l’espace personnel du site internet. Elle n’a également pas d’accès à des numéros surtaxés. Si vous recevez ce type de demande, vous devez donc être méfiant et vérifier immédiatement l’adresse mail de l’expéditeur. Lorsqu’elle n’est pas conforme, il est impératif de ne pas y répondre, de ne pas cliquer sur les liens présents dans le message et de supprimer le message de votre boîte aux lettres.
Retraite : comment repérer les sites frauduleux ?
Les sites internet sont également un réservoir à arnaques et à fraudes en tout genre. L’Assurance retraite, mais aussi certains sites de caisses régionales, font ainsi l’objet de tentatives de détournement de leurs logos et autres contenus à des fins commerciales. Il est, dès lors, indispensable d’utiliser exclusivement les services en ligne à partir de votre espace personnel et après authentification. Il est aussi conseillé de ne pas cliquer sur un lien envoyé dans un mail, mais plutôt de recopier l’adresse du site dans votre navigateur. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la présence du “s” dans la barre d’adresses afin d’être certain de naviguer sur le site officiel de l’Assurance retraite.