De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors du décès de votre conjoint, il est fréquent de se sentir bouleversé par une situation difficile et de ne pas réaliser les bonnes démarches. Pourtant, afin de vous accompagner dans ce processus de deuil délicat, vous avez la possibilité d’obtenir une pension de réversion, qui peut vous aider à gérer la perte d’un second revenu pour votre foyer. Pour en profiter, vous devez impérativement avoir été marié avec la personne décédée. Dans le cadre de la réforme des retraites, découvrez ce qui change pour la pension de réversion des travailleurs indépendants.
Pension de réversion : des conditions pour les indépendants
Dans le régime de retraite de base des indépendants, vous devez avoir au moins 55 ans pour bénéficier d’une pension de réversion. Vos ressources sont plafonnées à 2080 fois le SMIC horaire en vigueur pour une personne seule. Le montant de la pension de réversion dans le régime de base des indépendants s’élève à 54% de la pension de retraite de base de l’assuré retraité. Il n’est pas inférieur à 3672,02 euros par an pour 2023.
Pension de réversion : ce qui change pour les travailleurs indépendants
Avec la réforme des retraites, les conditions de la pension de réversion vont évoluer. Il sera ainsi possible d’obtenir une pension de réversion pour des proches décédés avec une pension étendue au régime général ou à l’Assurance vieillesse. Elle pourra profiter à tous les travailleurs, sauf les indépendants. Cette aide s’appliquera donc uniquement aux orphelins de père et mère, ayant moins de 21 ans. Selon les conditions de ressources, cet âge limite pourra grimper jusqu’à 25 ans. La limite devrait, dès lors, se situer autour de 55% du SMIC horaire brut, multiplié par 169 par mois, sur une année.