De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un grand nombre de retraités décident de partir vivre leur retraite à l’étranger. Il est, en effet, envisageable de s’envoler vers une destination exotique pour y vivre une retraite paisible, tout en conservant une pension de retraite française. Dans ce cas de figure, il vous sera toutefois obligatoire d’envoyer des justificatifs à l’Assurance retraite, notamment un certificat de vie. Comment transmettre ce document ?
Retraite à l’étranger : des démarches à réaliser
Lors d’une retraite à l’étranger, il n’est pas rare d’oublier certaines démarches pourtant essentielles et de risquer, sans le vouloir, de perdre l’acquis d’une pension de retraite durement gagnée. Chaque année, vous allez recevoir un certificat de vie. Il est indispensable d’y répondre tous les ans et de le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence. Il peut s’agir d’une mairie ou encore d’un commissariat, mais cette démarche est essentielle pour continuer à percevoir votre retraite.
Retraite à l’étranger : comment transmettre votre certificat de vie ?
Une fois votre certificat de vie dûment complété, vous pouvez le transmettre directement par internet grâce au service “Transmettre mon certificat de vie”. Il vous est ainsi possible de recevoir et de transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite en une seule fois. Par l’intermédiaire de ce service, vous êtes sûr que votre justificatif arrivera à bon port. Lorsque le service est actif, vous recevez ensuite une notification par mail : il est ensuite recommandé de le faire compléter et de le renvoyer dans les deux mois pour éviter que le paiement de votre retraite ne soit suspendu.