De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’heure de la retraite peut parfois être un cap difficile à vivre. Alors que certains retraités s’inquiètent de l’ennui à venir ou bien regrettent déjà un travail qu’ils apprécient, d’autres vivent, avec angoisse, une importante baisse de ressources. En effet, il est fréquent que les revenus mensuels des foyers chutent lors de la fin de carrière en raison de pensions de retraite moins élevées que les salaires. De nombreux retraités choisissent donc de reprendre une activité, une fois leur départ à la retraite réalisé. Quelles sont toutes les choses que vous devez vérifier avant de reprendre une activité ?
Retraite : des informations importantes à vérifier
Pour différentes raisons, de plus en plus de retraités décident de continuer à travailler après avoir pris leur retraite. En effet, il est possible de réaliser un cumul emploi-retraite dès que vous aurez terminé votre activité professionnelle. Il convient toutefois d’être prudent afin d’éviter que votre pension de retraite ne soit rognée suite à vos nouvelles activités. Pour profiter de ce processus, il est, dans un premier temps, indispensable de réclamer toutes vos retraites. Dans le cas où vous êtes parti depuis le 1er janvier 2015, vous devez avoir demandé toutes vos pensions, qu’elles soient issues des régimes obligatoires, de base et complémentaires.
Retraite : les règles du cumul emploi-retraite
Concernant l’activité que vous souhaitez réaliser, vous êtes entièrement libre de choisir en fonction de vos envies. Si vous étiez salarié, vous avez, par exemple, le droit de retravailler dans votre ancienne entreprise ou d’en choisir une autre. Vous avez également le choix de travailler à temps plein ou à temps partiel, mais vous ne devrez pas dépasser un certain montant, dans plusieurs cas. Si vous avez une retraite à taux plein, vous pourrez exercer à temps complet, mais, si vous ne profitez pas du taux plein, vous devrez moduler votre temps de travailpour que le cumul de votre pension et de votre nouveau salaire ne dépassent pas le plafond admis.