De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tandis que la réforme des retraites vient d’être mise en application, seuls 30% des Français connaissent précisément le montant de leur future retraite, d’après une étude récemment publiée. Il faut dire que les récents changements induits par le nouveau texte de loi ont considérablement impacté l’âge légal de départ, mais aussi la durée d’assurance. Toutes ces données entraînent des modifications sur le montant de votre future pension. Pour quelles raisons et comment agir dans ce cas ?
Retraite : des Français mal informés sur leur pension
C’est une récente étude d’Altaprofits, parue le jeudi 31 août, qui a livré cette statistique étonnante : environ deux Français sondés sur trois ne savent pas quelle somme ils vont toucher à la retraite. Il s’agit ainsi d’un chiffre de 70% tandis que, parmi les 30% des personnes restantes, seules 4% connaissent précisément le montant de leur retraite alors que 26% évoquent un montant approximatif. Ils sont également 11% à juger la retraite comme une “contrainte”, notamment en raison de la baisse de revenus qu’elle engendre, mais aussi de la peur de l’ennui et d’un lien social entaché.
Retraite : la nécessité de l’épargne
Alors que la perspective d’une retraite par capitalisation s’approche de plus en plus, les Français interrogés y semblent majoritairement favorables. Ils sont ainsi 84% à penser qu’ouvrir une épargne retraite est aujourd’hui une nécessité pour se constituer un revenu supplémentaire. Dans ce contexte tendu, le plan d’épargne retraite a, dès lors, beaucoup de succès pour un ensemble de Français qui ont choisi de se mettre à l’abri. Il faut dire que cette foule d’incertitudes n’invite pas à une retraite sereine face à une perte de ressources inquiétante qu’il convient de résoudre rapidement.