De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une longue carrière, il n’est pas rare de souhaiter s’envoler vers de nouveaux horizons pour vivre une retraite paisible. De plus en plus de Français font ainsi le choix de partir à l’étranger dès leur retraite. S’il est possible de toucher sa pension de retraite en vivant à l’étranger, il est indispensable de réaliser quelques démarches essentielles avant de partir afin d’éviter un quelconque arrêt du versement. Comment procéder pour toucher votre pension de retraite à l’étranger ?
Retraite : comment toucher sa pension de retraite à l’étranger ?
Il est possible de toucher sa pension de retraite à l’étranger. Lors de votre départ, vous devez impérativement renseigner votre nouvelle adresse, ainsi que d’éventuels changements de coordonnées bancaires. Vous avez la capacité de percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou bien de demander le virement directement sur votre compte bancaire à l’étranger. N’oubliez pas de signaler vos changements d’adresse et de coordonnées bancaires par courrier postale à votre caisse régionale.
Retraite : comment transmettre son certificat de vie ?
Dans le cas où vous percevez une retraite française tout en vivant à l’étranger, vous recevrez, chaque année, un certificat de vie. Il vous permettra de justifier votre existence auprès de votre caisse régionale, mais aussi d’éviter une suspension du versement de votre retraite. Ce document doit être complété tous les ans par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, qu’il s’agisse d’une mairie ou d’un commissariat. Grâce au service en ligne récemment créé, vous pourrez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite en une seule démarche.