De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites vient d’être mise en application, les Français continuent à s’emporter contre ce texte controversé. En effet, le relèvement progressif de l’âge légal de départ a suscité de vifs débats depuis l’annonce de la réforme des retraites. En cause, le passage de la fin de carrière fixée à 62 ans au niveau des 64 ans n’a pas réussi à emporter l’adhésion chez les Français. Associée à la hausse de la durée d’assurance, cette décision a entraîné une contestation sociale massive, qui a été l’occasion d’observer les âges légaux de départ dans les autres pays du monde. Découvrez les 10 pays où l’âge de départ est le plus élevé.
Retraite : une mise en application le 1er septembre
Depuis le 1er septembre dernier, la réforme des retraites a été mise en application dans l’Hexagone. Jusqu’en 2030, l’âge légal de départ à la retraite va ainsi être progressivement relevé jusqu’à atteindre le seuil des 64 ans, réclamé par l’exécutif. En jeu, c’est l’équilibre instable de l’actuel système de retraites, qui a longuement été discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat. Pourtant, malgré ces discordes, la France figure parmi les pays qui partent le plus tôt à la retraitecomme le confirme Hervé Boulhol, responsable retraites et vieillissement démographique à l’OCDE, à nos confrères de Ouest France.
Retraite : l’âge légal de départ en question
Selon Hervé Boulhol, “c’est un âge peu élevé par rapport à la grande majorité des pays de l’OCDEoù l’on ne peut typiquement pas partir avant 64 ou 65 ans avec une pension complète”. Il précise ainsi que “dans plusieurs autres pays, on peut toutefois partir à 62 ans ou moins, mais avec une retraite partielle ou des pénalités”. Plusieurs pays ont ainsi fixé l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans au minimum, ce qui représente, en France, l’âge du taux plein. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des 10 pays où l’âge de départ est le plus élevé.