De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français se tournent de plus en plus vers des solutions d’épargnes, et notamment le plan d’épargne retraite (PER), qui a le vent en poupe. Il présente, en effet, de nombreux avantages et s’avère idéal pour investir dans le cadre de sa retraite. Pour le transformer en un placement sécurisé, différentes possibilités s’offrent ainsi à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir une gestion libre ou pilotée. Comment prendre votre décision ?
Plan épargne retraite : un produit de plus en plus prisé
Dans le cadre de votre plan d’épargne retraite, il est possible de réaliser des versements dont vous choisissez le montant et la fréquence. Après avoir été placé, l’argent est d’ordinaire bloqué jusqu’à l’heure de votre retraite, mais des cas de déblocage anticipé existent. Au moment de la sortie des fonds, vous pourrez décider si ceux-ci vous sont versés sous forme de capital ou de rente viagère. La fiscalité du PER demeure toutefois très avantageuse puisqu’elle vous permet de déduire de vos impôts les versements volontaires réalisés dans l’année.
Plan épargne retraite : un choix à effectuer
Plusieurs modes de gestion sont envisageables pour votre plan d’épargne retraite. Vous pouvez préférer une gestion à horizon, souvent choisie par défaut, une gestion libre ou une gestion pilotée. Pour une gestion à horizon, votre épargne est gérée d’après une stratégie progressiveavec des supports qui varient des plus risqués au plus sécurisés. En privilégiant une gestion libre, vous pourrez gérer votre épargne comme vous le souhaitez alors que la gestion pilotée est réalisée par des professionnels. La gestion libre vous permet d’être totalement libre, mais aussi d’éviter la plupart des frais, tandis que la gestion pilotée entraîne des frais de gestion, qui peuvent parfois réduire le rendement potentiel.