Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La retraite est une période souvent source de stress et de nombreuses inquiétudes. Pour vous aider dans vos démarches et vous permettre de faire le point sur votre situation, vous pouvez toutefois bénéficier de l’entretien individuel retraite (EIR). Face à un expert retraite, il vous est, dès lors, possible de poser toutes les questions qui vous passent par la tête et ainsi mettre en place votre futur dossier de retraite. Qu’est-ce que l’entretien individuel retraite (EIR) et que peut-il vous apporter ?
Retraite : qu’est-ce que l’entretien individuel retraite (EIR) ?
Tous les actifs à partir de 45 ans peuvent profiter d’un entretien individuel retraite (EIR). Grâce à cet échange avec un expert retraite, vous réalisez un bilan complet de votre carrière professionnelleet prenez connaissance de vos droits à la retraite. Il s’agit d’un rendez-vous entièrement gratuit, d’environ une heure, qui concerne aussi bien les salariés du privé que du public. Cet entretien a été mis en place pour favoriser le droit à l’information sur les retraites de tous les actifs. Cet EIR demeure toutefois encore méconnu et peu employé.
Retraite : à quoi sert un entretien individuel retraite (EIR) ?
Durant votre entretien individuel retraite (EIR), vous en saurez plus sur l’âge auquel vous pourrez prétendre à votre retraite à taux plein. L’expert pourra, dès lors, vous conseiller sur les démarches à effectuer, notamment le rachat de vos trimestres, le cumul emploi-retraite ou encore la retraite progressive. Vous pouvez faire une demande d’entretien individuel retraite (EIR) auprès de l’un de vos régimes de retraite directement par téléphone, par mail ou sur Internet. L’organisme de retraite qui sera votre intermédiaire vous répondra sous six mois pour fixer votre rendez-vous.