Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Si l’approche de la retraite peut engendrer de nombreuses inquiétudes et autres incertitudes, un licenciement à quelques années ou mois de cette échéance aggrave une situation déjà stressante. Tandis que la retraite rime souvent avec une baisse des ressources et une transformation de votre salaire en pension, quelles sont les conséquences d’un licenciement sur vos droits ? Quelles sont les démarches à réaliser dans ce cas de figure ?
Licenciement à l’approche de la retraite : quelles indemnités ?
Dans un premier temps, les indemnités versées par l’employeur comptent pour la retraite. Il s’agit ainsi d’indemnités perçues au titre de votre préavis, mais aussi des indemnités compensatrices de congés payés. Ces deux types d'indemnités comptent, dès lors, pour valider des trimestres de retraite et des points de retraite complémentaire. Les indemnités de licenciement ne permettent toutefois pas de valider des trimestres. Néanmoins, si elles sont soumises à cotisations sociales, elles vous offriront des points de retraite complémentaire.
Licenciement à l’approche de la retraite : quel impact sur votre fin de carrière ?
Des différés d’indemnisation sont appliqués par Pôle emploi et ils repoussent votre premier jour d’indemnisation. Ces jours de report comptent néanmoins pour la retraite de base avec 50 jours pour valider un trimestre. Si vous êtes licencié après 62 ans, vous n’aurez pas droit aux allocations chômage si vous avez assez de trimestres pour obtenir votre retraite à taux plein. S’il vous manque des trimestres, vous pourrez percevoir des allocations chômage, mais il faudra attendre que la Carsat ait étudié vos droits à la retraite.