Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour bénéficier de votre pension de retraite, il est nécessaire de valider un certain nombre de trimestres, essentiels dans de nombreux régimes de base. Il est toutefois important d’établir une différence entre plusieurs types de trimestres : ils peuvent, en effet, être cotisés, validés ou encore assimilés. Comment s’y retrouver ? Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons quelques explications sur le sujet.
Trimestres acquis ou assimilés : comment les différencier ?
Dans le cadre de votre retraite, vous avez besoin d’un nombre total de trimestres validés, obtenu après avoir additionné deux types de trimestres : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés. Le trimestre cotisé est un trimestre qui a donné lieu à un versement de cotisations, calculées sur les revenus d’activité. Ils correspondent ainsi à des trimestres au cours desquels des cotisations retraite ont été prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite. Pour valider un trimestre de retraite, il est nécessaire, depuis le 1er janvier 2014, d’avoir gagné, durant l’année, 150 fois le Smic horaire.
Trimestres acquis ou assimilés : quelle validation pour ces trimestres ?
Pour les trimestres assimilés, ce sont des trimestres qui n’ont pas engendré de cotisation, mais qui sont néanmoins validés. Ils représentent des trimestres attribués dans différents cas de figure tels que le chômage, la maternité ou la paternité, la maladie ou encore le service militaire. Les sportifs de haut niveau peuvent également en bénéficier, tout comme les chômeurs créateurs d’entreprise, les expatriés ou les stagiaires de formation professionnelle. Ces trimestres sont néanmoins soumis à un plafond : seuls huit trimestres assimilés peuvent ainsi être obtenus dans le cadre de la maternité ou de la paternité.