De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites doit être mise en application à partir du 1er septembre prochain, ses effets n’ont pas fini de se faire sentir sur le quotidien des Français et la perspective de leur retraite. Pour certains, il s’agit ni plus, ni moins, d’annuler une demande de départ à la retraite réalisée avant ou durant l’adoption de la réforme des retraites. Est-il encore possible de faire marche arrière ?
Retraite : comment annuler sa demande de départ à la retraite ?
Si vous aviez l’intention de partir à la retraite, mais que vous avez finalement changé d’avis, vous pouvez tout à fait revenir en arrière. Toutefois, il est important de respecter plusieurs conditions. Dans un premier temps, vous devez impérativement en informer votre caisse avant la réception de leur notification. Ainsi, dès que votre statut est acté, votre départ à la retraite est considéré comme définitif. Il est donc indispensable que vous n'ayez pas encore touché de mensualité. Vous avez la possibilité de contacter directement votre caisse de retraite par courrier ou bien d’échanger avec un conseiller par téléphone.
Retraite : des cas particuliers pour annuler sa demande
Certains cas particuliers existent toutefois pour annuler votre demande de départ à la retraite. Il est ainsi possible d’envoyer une demande d’annulation au plus tard deux mois après la date de notification. La commission de recours amiable de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) aura alors la capacité d’examiner votre demande afin de choisir si celle-ci peut, oui ou non, être annulée. Vous pouvez saisir cette commission par le biais du formulaire disponible directement en ligne.