De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À la fin de votre carrière professionnelle, vous avez l’opportunité de liquider votre retraite. Mais que veut dire cette expression ? La liquidation de votre retraite signifie tout simplement que vous choisissez de faire valoir vos droits à la retraite auprès des différents régimes auxquels vous avez cotisé. Dans ce contexte, vous réclamez donc les pensions de retraite qui correspondent. Voici tous nos conseils pour la liquidation de votre retraite.
Retraite : qu’est-ce que la liquidation de retraite ?
Durant l’intégralité de votre carrière professionnelle, vous réalisez des cotisations afin de prétendre à une pension de retraite, une fois arrivée la fin de votre vie active. Dès l’âge légal de départ, vous pouvez ainsi faire une demande de liquidation de retraite auprès de chacune des caisses de retraite où vous avez cotisé. Une fois cette demande réalisée, vos caisses de retraite devront mettre en place le calcul de vos pensions et renseigner les droits définitifs dont vous allez bénéficier.
Retraite : comment liquider sa retraite ?
Pour effectuer la liquidation de votre retraite dans les meilleures conditions, mieux vaut anticiper et réaliser cette démarche le plus tôt possible. Vous devez ainsi faire votre demande au moins quatre mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir, que ce soit pour votre retraite de base ou vos retraites complémentaires. Vous pouvez procéder directement en ligne en remplissant le formulaire associé sur le site de l’Assurance retraite, puis scanner l’ensemble des justificatifs requis avant de valider votre demande.