De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec tous les changements qui ont impacté les règles du temps de travail, les conséquences d’un emploi à mi-temps sur votre future pension de retraite existent réellement. Il existe néanmoins des moyens de “surcotiser” pour préserver vos droits et éviter un impact négatif sur le montant de votre retraite. Explications.
Retraite : quelle est la conséquence du temps partiel ?
Les salariés du privé, mais aussi les fonctionnaires, doivent être attentifs à l’utilisation du temps partielpour le montant de leur pension de retraite. Si vous êtes salarié au régime général, une activité à temps partiel peut avoir différents impacts sur votre retraite et réduire vos droits. Dans le cas où vos revenus sont très faibles, il est possible que vous ne puissiez pas valider vos quatre trimestres dans l’année. Il est ainsi indispensable de toucher un revenu de 150 fois le Smic horaire pour valider un trimestre : une somme inférieure vous prive donc de cette validation. Le montant de votre pension de retraite peut également être réduit sous l’effet du calcul à partir de la moyenne de vos 25 meilleures années, tout comme votre pension de retraite complémentaire.
Retraite : comment surcotiser ?
Tandis que le temps partiel est susceptible de diminuer vos droits à la retraite, il est envisageable de “surcotiser”, c’est-à-dire de verser les mêmes cotisations qu’à temps plein, pour améliorer votre future pension. Pour les salariés du privé, il est donc possible de conclure un accord écrit avec l’employeur, qui n’est pas obligé d’accepter. Il lui faudra, en effet, s’acquitter d’une cotisation patronale plus importante en cas d’accord. Le versement de cette “surcotisation” est permis dans les deux régimes : vous pouvez ainsi valider davantage de trimestres.