De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une pension de retraite complémentaire à la retraite de base de la caisse des pensions civile et militaire ou de la CNRACL. Mise en place en 2005, elle vous permet, lors de votre départ à la retraite, de percevoir une retraite complémentaire, qui s’ajoute à votre pension de base. Quelles sont ses conditions ?
Retraite complémentaire : les conditions pour les fonctionnaires
Pour profiter de la retraite additionnelle de la fonction publique, vous devez répondre à plusieurs conditions. Il est nécessaire d’être admis à la retraite auprès du SRE, si vous êtes fonctionnaire d’Etat, ou de la CNRACL, si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier. Il est également indispensable d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Plusieurs éléments sont pris en compte pour votre cotisation : les primes et indemnités, les avantages en nature, mais aussi les rémunérations sur lesquelles vous ne cotisez pas au régime des pensions ou à la CNRACL.
Retraite complémentaire : son montant pour les fonctionnaires
Dans le cadre de la retraite additionnelle de la fonction publique, vous cotisez à hauteur de 5% des rémunérations prises en compte, tout comme votre administration employeur. Son fonctionnement est celui d’une retraite à points tandis que le montant des cotisations salariales et patronales est divisé par la valeur d’achat du point de retraite. Pour 2023, la valeur d’achat du point de retraite est fixée à 1,3466 euros. Jusqu’à 4599 points cumulés, la RAFP vous verse une retraite en capital alors que, pour un montant égal ou supérieur à 5125 points, vous percevez une retraite sous forme de rente chaque mois à terme échu.