De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite complémentaire versée par le régime de l’Agirc-Arrco fonctionne d’après un système de points. Depuis 2018, l’Agirc et l’Arrco ont ainsi fusionné pour créer une retraite complémentaire destinée aux salariés du privé. Différentes particularités sont, dès lors, à noter pour le calcul de cette retraite, qui possède plusieurs plafonds à respecter. Quel est le plafond maximum pour les points Agirc-Arrco ?
Retraite complémentaire : une méthode de calcul spécifique
Dans sa méthode de calcul, le régime de l’Agirc-Arrco ne retient que les cotisations versées, qui sont converties en points. Le nombre de points de retraite complémentaire attribués chaque année à un cotisant est ainsi obtenu en divisant le montant total, c’est-à-dire la part salariale et la part patronale, des cotisations versées au titre de l’année par la valeur d’acquisition du point. La valeur du point de retraite est précisément déterminée chaque année par les gestionnaires du régime et publiée au 1er novembre. Pour 2023, la valeur du point de retraite a été fixée à 1,3498 euros.
Retraite complémentaire : quel plafond maximum pour les points Agirc-Arrco ?
Pour le calcul du nombre de points de retraite, celui-ci se base sur les cotisations salariales et patronales versées. L’assiette de cotisation fonctionne suivant un barème qui divise le salaire brut en deux tranches, établies en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale. Cette assiette est ainsi limitée à huit plafonds de la Sécurité sociale, soit, en 2023, à plus de 351 000 euros annuels. Lorsque vous quittez la fin professionnelle, tous vos points sont pris en compte pour le calcul de votre retraite complémentaire.