Retraite : ce qu'il faut faire quand votre enfant a 16 ansIllustrationIstock
Dans le cadre de votre retraite, des démarches sont à envisager en fonction de l'âge de vos enfants. Si vous avez élevé trois enfants, que faire au moment du 16e anniversaire de votre troisième ?

Être parent ou avoir élevé des enfants a une incidence sur votre retraite. Vous pouvez ainsi bénéficier de trimestres supplémentaires, allant jusqu’à huit trimestres par enfant. Quatre trimestres sont cumulables au titre de la maternité ou de l’adoption alors que quatre autres peuvent être obtenus pour l’éducation de l’enfant. Par ailleurs, une majoration est possible lorsque vous avez élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leurs 16 ans. 

Retraite : une majoration pour 3 enfants élevés

Lorsque vous avez trois enfants ou plus, le montant de votre pension personnelle est ainsi augmenté de 10%. Cette majoration concerne l es enfants que vous avez eus, mais aussi ceux que vous avez élevés pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, qu’il s’agisse d’enfants recueillis ou des enfants de votre conjoint. Cette majoration est définitive. Elle peut également s’accompagner d’une majoration temporaire tant que votre enfant est à charge, qui vous est versée par votre Carsat. Lorsque votre troisième enfant élevé pendant au moins 9 ans atteint ses 16 ans, n'hésitez pas à réunir les preuves de sa prise en charge pendant cette durée, spécifiquement s'il n'y a pas de lien de parenté ou s'il ne figure pas sur votre livret de famille : documents fiscaux, certificats de scolarité, attestations de la CAF… Elles vous seront demandées lors du calcul de l'indemnité.

Retraite : comment bénéficier des trimestres de majoration ?

De manière plus générale, pour bénéficier des trimestres supplémentaires, les règles ont changé depuis 2010. Si tous les trimestres de majoration étaient, à l’origine, uniquement attribués à la mère de l’enfant, les trimestres de majoration pour adoption et éducation ont désormais la possibilité d’être partagés entre les parents. Il faut, pour cela, que les parents expriment leur choix dans un délai de six mois à partir du 4e anniversaire de la naissance de l’enfant. La partie consacrée à la maternité reste pour sa part destinée à la mère.