De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face au décès d’un proche, les émotions se bousculent et il devient parfois difficile de mettre de l’ordre dans ses idées. Passée la sidération et le choc, des préoccupations apparaissent bientôt, notamment la mise en place des funérailles ou encore une longue liste de démarches administratives, qui peuvent sembler fastidieuses. Pour vous accompagner dans cette tâche, voici toutes les formalités à connaître en cas de décès d’un proche retraité.
Décès d’un retraité : des démarches à réaliser par courrier
Dans un premier temps, lors du décès d’un proche retraité, il est nécessaire d’informer par courrier sa caisse régionale en précisant son numéro de sécurité sociale, ses nom et prénom, ainsi que la date et le lieu de son décès. Ce courrier permet d’arrêter le paiement de la retraite de l’assuré disparu. La retraite du mois du décès reste payée en totalité, peu importe la date du décès. Vous devez également informer différents organismes comme la mairie et le département afin d’obtenir un acte de décès.
Décès d’un retraité : plusieurs organismes à prévenir
Au moment du décès d’un proche retraité, vous avez la possibilité d’organiser sa succession en contactant un notaire. Vous pouvez également informer la banque pour obtenir le déblocage des comptes bancaires ou d’épargne. Il vous faudra présenter un acte de notoriété en cas de succession supérieure à 5000 euros. Afin de réclamer le versement du capital décès ou d’une rente, n’oubliez pas d’informer la mutuelle et les organismes de prévoyance. Enfin, pour le logement de la personne disparue, il est indispensable de contacter les fournisseurs d’énergie tels qu’EDF ou Engie, les opérateurs de télécommunications ou encore la compagnie des eaux.