A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Si la réforme des retraites est un casse-tête chinois pour de nombreux futurs retraités, elle apporte avec elle son lot de bonnes nouvelles, notamment dans le cadre du cumul emploi-retraite. En effet, à partir du 1er septembre prochain, la réforme des retraites va lancer la création de nouveaux droits à la retraite après la réalisation d’un cumul emploi-retraite. Jusqu’à aujourd’hui, cette possibilité n’était pas ouverte pour les retraités tandis que le cumul emploi-retraite s’effectue toujours de façon totale ou partielle. Comment allez-vous pouvoir calculer votre nouvelle pension grâce à ce dispositif ?
Cumul emploi-retraite : une petite révolution en septembre
Alors que la réforme des retraites relève l’âge légal de départ à 64 ans et augmente la durée d’assurance à 43 annuités, certains avantages vont toutefois être mis en place à partir du 1er septembre prochain. En effet, une pension minimum va ainsi concerner les retraités possédant des pensions modestes et le cumul emploi-retraite va connaître de grandes modifications.
Dès lors, en cumulant emploi et retraite, vous créerez de nouveaux droits pour votre retraite, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Dans le détail, à partir du 1er septembre, votre reprise d’activité pourra vous permettre d’augmenter le niveau de votre future pension et ainsi modifier considérablement votre niveau de vie. Pour l’heure, le cumul emploi-retraite n’offrait pas cette perspective et il n’était pas envisageable d’engranger des droits, malgré une cotisation persistante pour la retraite.
Cumul emploi-retraite : quelles conditions pour ses nouvelles règles ?
D’après les récentes mesures, pour accroître le montant de votre pension, il faudra être en “cumul intégral”, c’est-à-dire avoir déjà liquidé l’intégralité de vos retraites, qu’elles soient de base ou complémentaires. Il est également indispensable d’être parti à taux plein. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, il ne sera pas possible de créer de nouveaux droits à la retraite.
Parmi les autres points stratégiques dévoilés, le calendrier fait partie des données exprimées. Ce sont, dès lors, les droits cumulés à partir du 1er janvier 2023 qui permettront d’augmenter la future pension. Une nouvelle appréciable pour les retraités actuels, qui craignaient de ne pas pouvoir en profiter.
Cumul emploi-retraite : comment calculer votre nouvelle pension ?
Le projet de décret sur le cumul emploi-retraite précise également que ce sont les durées d’assurance ayant donné lieu à cotisation qui vont être retenues. Aucune majoration de durée d’assurance, notamment pour l’éducation ou l’adoption d’un enfant ne rentrera dans ce calcul précis. Un trimestre est alors validé pour 150 heures de Smic. C’est le salaire mensuel moyen qui sera retenu pour le calcul.
Le montant de cette nouvelle pension de retraite sera plafonné et ne pourra pas dépasser 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2 199,60 euros par an ou 183,30 euros par mois en 2023. L’attribution de la nouvelle retraite ne sera, quant à elle, pas automatique et il faudra en faire la demande via un imprimé réglementaire.