De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
PERP, Préfon, Corem, CRH, Perco, Madelin … Autant de noms qui devraient vous être familiers si vous avez déjà souscrit un contrat d’épargne retraite. En effet, de plus en plus de retraités choisissent cette option afin de se constituer un capital solide pour vivre une retraite plus paisible. Actuellement, les banques proposent un seul et même produit, qui rassemble tous ces plans : le Plan Epargne Retraite. Est-il possible de tous les réunir en un seul endroit ?
Retraite : l’épargne comme nouvelle alliée
De nombreux retraités sont aujourd’hui prévoyants et décident de souscrire un plan d’épargne retraite afin de sécuriser leur futur. En effet, qui dit retraite, dit, bien souvent, perte de ressources, qui n’est pas sans conséquences sur la qualité de vie et le pouvoir d’achat des retraités. Afin de remédier à cette situation, l’épargne retraite est donc fortement indiquée pour conserver de l’argent, qui sera disponible durant cette période. Dans le cas où vous détenez plusieurs contrats retraite, il est possible de les rassembler en un seul et même produit, mais certaines démarches doivent être réalisées.
Retraite : peut-on rassembler ses PER ?
La loi Pacte, ayant créé le Plan d’épargne retraite (PER) permet, dès lors, aux épargnants de rassembler leurs contrats PERP et Madelin, l’épargne souscrite à titre individuel, mais aussi l’épargne salariale bloquée jusqu’à l’âge de la retraite (Perco), ainsi que les contrats “article 83”. Celle-ci vous offre une “portabilité totale” de votre épargne retraite : il vous faut ainsi contacter la banque ou l’assureur auprès de qui vous souhaitez souscrire votre PER. Environ deux à quatre mois, en moyenne, seront nécessaires pour effectuer le transfert après signature du bordereau.