De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Durant votre carrière, vous obtenez des points de retraite grâce au versement de cotisations de retraite obligatoires. Il s’agit, en effet, de ce nombre total de points acquis, qui vous permettra de déterminer le montant annuel de votre future retraite complémentaire. Les cotisations versées par votre employeur donnent ainsi droit à des points de retraite complémentaires. Deux éléments entrent dans le calcul des cotisations avec l’assiette de cotisations et le taux de cotisation. Un maximum de points existe-t-il ?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : un système à points reconnu
Plusieurs éléments de rémunération tels que les salaires, les primes, les indemnités de fin de contrat de travail à durée déterminée ou encore les avantages en argent ou en nature entrent dans l’assiette de cotisations. Cette dernière est divisée en tranches de salaire, en fonction du montant du plafond de la Sécurité sociale. Il s’agit ainsi d’un montant de référence pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales. La tranche 1 s’élève ainsi jusqu’au plafond de la Sécurité sociale tandis que la tranche 2 se situe entre une et huit fois le plafond de la Sécurité sociale.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : quel plafond pour les points ?
Les points de retraite sont calculés en fonction de l’assiette des cotisations, du taux de calcul des points, mais aussi du prix d’un point. Le nombre de points répond, dès lors, à la formule “Assiette des cotisations x Taux de calcul des points / valeur d’achat d’un point”. La valeur d’achat d’un point retraite est ainsi fixée chaque année : par exemple, en 2022, elle s’arrêtait au seuil de 17,4316 euros. En ce qui concerne l’assiette de cotisations, elle est limitée à huit plafonds de la Sécurité sociale, soit, en 2023, à plus de 351 000 euros annuellement.