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Les caisses de retraite sont des organismes essentiels, qui prennent en charge la partie vieillesse de la Sécurité sociale. Alors qu’elles sont indispensables pour que les pensions puissent être versées, elles permettent également aux retraités de faire appel à des services de prévention ou d’aide à domicile, si la situation l’impose. Comment connaître votre caisse de retraite ?
Retraite : un fonctionnement précis
Les caisses de retraite fonctionnent en réseau, sous la tutelle de la caisse nationale. Elles répondent à un système de répartition par opposition à la capitalisation ou au provisionnement. Ce système est ainsi utilisé en répartissant entre les différents allocataires d’une année “n” les cotisations versées par les cotisants lors de cette même année. C’est un conseil d’administration qui dirige la caisse de retraite et établit la politique du régime de retraite afin d’en préserver l’équilibre financier. La Sécurité sociale, quant à elle, se charge de définir le rôle des caisses de retraite.
Retraite : comment connaître votre caisse de retraite ?
Les caisses de retraite varient en fonction de votre statut et de votre catégorie socio-professionnelle. Si vous êtes salarié, fonctionnaire, commerçant ou bien que vous exercez une profession libérale, vous ne dépendez pas du même système. La Caisse Nationale d’Assurance retraite concerne tous les salariés du secteur privé alors que la MSA se préoccupe des salariés et exploitants du secteur agricole. Enfin, pour le secteur public, l’une des caisses de retraite principales est la CNRACL. Si vous ne savez pas quelle est votre caisse de retraite, n’hésitez pas à vous rapprocher de la dernière caisse à laquelle vous avez été affilié.