Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est un fait avéré par la Cour des Comptes : les dossiers de retraite comportent régulièrement des erreurs face à l’ampleur des dossiers à traiter et à certains cas particuliers. D’après de récents chiffres, une prestation de retraite sur sept serait ainsi porteuse d’une erreur financière, dommageable pour le retraité qui la perçoit. Alors que cette situation semble se pérenniser, la future mise en application de la réforme des retraites donne quelques sueurs froides aux retraités, ainsi qu’aux caisses de retraite, qui doivent gérer un système considérablement modifié. Êtes-vous concerné par ces erreurs ?
Erreurs dans les dossiers de retraite : une problématique récurrente
Chaque année, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) mesure la fréquence des erreurs présentes dans les dossiers de retraite, mais aussi leur impact sur les pensions de retraite perçues. En 2022, comme le rapporte Senioractu, elle a ainsi réalisé une étude sur un échantillon de 10 601 dossiers couvrant tous types de prestations liquidées pour la Carsat et s’est aperçue d’un pourcentage important de montants versés erronés. Ce sont, en effet, 1,1% des montants versés étudiés, qui possédaient une erreur.
Dans ce contexte, on peut, dès lors, estimer que ces erreurs, rapportées au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice, soit 6,4 milliards d’euros, ont engendré des écarts de 70 millions d’euros au détriment des bénéficiaires. Une situation difficile et complexe, qui a poussé la Cour des Comptes à observer une hétérogénéité massive des niveaux d’erreurs entre les caisses. Les erreurs de liquidation à la CNAV Île-de-France enregistrent ainsi un taux à près de 20% sur les dossiers contrôlés.
Erreurs dans les dossiers de retraite : neuf pensions sur dix concernées
Pour compléter cette étude, le spécialiste de l’audit retraite, Océa Concept, s’est penché sur cette épineuse question et a, pour sa part, estimé que ce taux d’erreur était bien plus élevé avec, en moyenne, au moins cinq erreurs dans neuf relevés de carrière sur 10.
Alors que 90% des relevés seraient impactés, ce chiffre interroge sur les différentes manières de vérifier le bon calcul de sa pension. Les principales erreurs seraient ainsi corrélées avec le manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits ou encore les erreurs sur les montants des salaires à faire corriger auprès de l’assurance retraite.
Erreurs dans les dossiers de retraite : des données à vérifier
Parmi les autres erreurs relevées, on peut également note r les périodes de chômage ou de longue maladie, qui ne sont pas ou mal calculées, ainsi que la prise en compte de la retraite complémentaire. Dans ce cas de figure, mieux vaut être prudent et vérifier les données renseignées.
Les expatriés sont également touchés avec des périodes d’activité à l’étranger, qui peuvent être totalement occultées. Les trimestres supplémentaires pour enfants sont, eux aussi, fréquemment oubliés. L’année passée, ce sont près de 274 000 révisions de droits et 174 000 révisions de service, qui ont été réalisées pour remédier à cette situation.